Bienvenue

«La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

- Friedrich Nietzsche -





Piano phase - Steve Reich

Steve Reich (1936-   )
 Steve Reich est un compositeur et musicien américain né en 1936. Grande figure du monde contemporain, il laisse son empreinte surtout dans la musique minimaliste aux côtés de Philip Glass. Bien qu'il n'ait qu'une cinquantaine d'oeuvres dans son cahier de composition, Reich fut une très grande influence ainsi qu'une inspiration pour la musique électronique et pop. Plusieurs ont vu en sa musique des idées qu'ils ont innovés afin de créer leur propre style.





 
Ceci n'est pas une pipe, René Magritte
Le minimalisme voit le jour dans les années 60. Comme son nom le dit, on cherche à réduire le plus possible les choses, sans pour autant affecter la signification du message dans l'oeuvre. Dans le cas de la musique, le mouvement minimaliste était en réaction au sérialisme européen. Un détachement de la musique européenne se crée et les émotions deviennent plus valorisées que l'intellect. Il y a un retour à la tonalité, une pulsation plus régulière ainsi que de courts motifs. Cependant, la musique minimaliste n'attire guère de bonnes critiques. On le reproche d'être sans âme.


 







Piano Phase  de Steve Reich est très démonstrative de ses techniques d'écriture. Ce dernier utilise beaucoup le phasage et déphasage ainsi que l'addition et soustraction dans ses compositions. Le titre Piano Phase  nous indique dès le début que la technique du déphase sera utilisée. Dans ce vidéo, il est très impressionnant de voir le pianiste interprété lui-même les deux parties de la composition. Une grande force de concentration est demandée afin de bien déphaser chacune des mains, sans toute fois déraper.