Bienvenue

«La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

- Friedrich Nietzsche -





Prélude de l'après-midi d'un faune - Debussy

Claude Debussy ( 1862-1918 )
Claude Debussy, compositeur français, est une grande figure du monde musical contemporain. Il fit ses débuts par des influences wagnérienne, mais changea ses techniques d'écritures afin de donner naissances à plusieurs innovations. Nous lui devons les accords parallèles, une nouvelle harmonie, une orchestration réduite, et un style beaucoup plus vague. Décédé au début du XXe siècle, Claude Debussy laisse sa marque par ses centaines d'oeuvres qui ont changé l'histoire de la musique moderne.









Les bateaux rouges- Claude Monet
L'impressionnisme est un courant où la couleur, les formes et la texture se rencontrent. Dans les arts comme dans la musique, les artistes cherchent à représentés des impressions le plus pures et spontanées possible. Plusieurs voyait ce courant comme une forme de liberté afin de saisir le mouvement sans être entièrement fidèle à la réalité. Claude Monet, grand peintre impressionniste, s'inspirait de paysages afin de s'exprimer tout en ne peinturant pas tous les détails. La recherche de motifs vagues plutôt qu'une netteté est une caractéristique proéminente chez les impressionnistes.





Une oeuvre qu'on ne peut passer sous le silence lorsqu'on parle de l'impressionnisme et de Debussy, est son oeuvre Prélude à l'après-midi d'un faune. Écrite entre 1892 35 1894, cette oeuvre symphonique est un incontournable dans la musque contemporaine. On retrouve du parallélisme, des accords dissonants et une ambiance sonore floue, tout ce qui a de plus impressionnisme. Inspiré d'un texte de Mallarmé du même titre, Debussy nous partage regard orienté vers l'avenir par ses innovations.