Bienvenue

«La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

- Friedrich Nietzsche -





Pierrot Lunaire - Schoenberg

Arnold Shoenberg ( 1874-1961)




Arnold Schoenberg est un compositeur autrichien né en 1874 à Vienne. Considéré comme un des précurseur de de la musique atonale, il marque l'histoire de la musique au XXe siècle. Conservateur de nature, il sentait la pression d'évoluer sur le plan musical dû au climat tendu de guerre qui régnait. Il innove son écriture en installant un genre plus personnel dans ses compositions. Il s'éloigne des techniques traditionnelles afin de créer des sons qui représentent des ''sources lumineuses''.






Le cri, Edvard Munch
L'expressionnisme est un courant qui apparait au début du XXe siècle principalement dans les pays germaniques. Ce courant se reflète dans plusieurs sphères artistiques tels que la peinture, la littérature, le cinéma et la musique. Schoenberg fait partie du courant expressionnisme où l'on cherche à déformer la réalité pour choquer, en réaction à l'avant-guerre. La crise des valeurs est mise de l'avant et le contenu de l'oeuvre est considéré plus important que la forme elle-même.  Les artistes de ce courant exploite leur média (peinture, livres, musique) afin d'exprimer des états émotionnels très intenses et bouleversants. Causé par le climat de la Première Guerre Mondiale, les gens cherchent une façon de pouvoir exprimer leurs craintes, leurs angoisses et leurs peurs de quelconque façon. Le célèbre tableau de Munch, Le cri, représente bien les caractéristiques de l'expressionnisme par l'émotion transmise dans cette toile.





Tout comme Munch, Schoenberg utilise son côté artistique, la musique, afin de suciter des émotions fortes chez autrui. C'est dans ce même courant que ce dernier marque les techniques de l'écriture musicale par l'exploitation de l'atonalité ainsi que le dodécaphonisme. Une des plus grandes oeuvres de Schoenberg  où l'on peut retrouver ses innovations est Pierrot Lunaire, écrite en 1912. Le dodécaphonisme, ou aussi appelé musique sérielle, est présent tout au long de cette pièce par l'utilisation des 12 sons de la gamme chromatique. Pierrot Lunaire représente une difficulté par son atonalité de plus que l'évolution du langage musical de Schoenberg.